En Juin 2022, le collège Notre Dame de la Clarté a été sélectionné pour accueillir l’option Klas Dañs dans ses locaux. Cette année se sont 4 klas’dañs, de la 6e à la 3e qui ont vues le jour. A raison d’une heure par semaine, les 60 élèves découvrent la culture bretonne à travers la danse en compagnie de Morvan Jégou (Champion de Danse bretonne 2015) de la confédération Kenleur.

Les klas’dañs affichent la volonté de ne pas figer la tradition bretonne, mais de l’ancrer dans le temps présent. Les élèves sont ainsi amenés à rencontrer des acteurs culturels du moment. Des projets ont ainsi été réalisés avec la Sérot-Janvier groove compagnie (musique de rue), Le duo Couriaut/Lotout (groupe de fest-noz), Lukaz Nedeleg (conteur) et cette année Xavier Courchinoux (Photographe) et Simon Cojean (comédien, humoriste et chroniqueur). Un partenariat avec Vivian Fritz Roa de l’école de musique et de danse de Baud a aussi été élaboré cette année.

Après des représentations effectuées à Saint Brieuc et au Festival interceltique de Lorient en 2022, au domaine d’art contemporain de Kerguehennec en 2023, une partie de nos élèves se présenteront à Nantes au concours Faltazian le 6 avril prochain.

5ème-Résidence d’artiste-18 décembre 2023

4ème-Résidence d’artiste-24 novembre 2023

Vendredi 24 novembre les élèves de 4e du collège Notre Dame de la Clarté ont assisté
au spectacle 100 % de beurre salé de l’humoriste Simon Cojean.

Vendredi 24 novembre les élèves de 4ème du collège Notre Dame de la clarté ont assisté au spectacle 100 % de beurre salé de l’humoriste Simon Cojean.

Cette année le collège Notre Dame de la Clarté accueille en résidence, auprès des élèves de 4e, l’humoriste Simon Cojean. Ce chroniqueur bien connu des réseaux sociaux a animé durant une semaine différents ateliers basés sur l’humour, portant sur l’analyse de sketch, la pratique corporelle et l’écriture.

La représentation de son spectacle a été pour les adolescents un moyen de réinvestir les notions travaillées ensemble et d’aborder par le rire les clichés sur la Bretagne et la notion d’identité.

C’est en partant de leur propre arbre généalogique que les élèves ont découvert qu’ils avaient des origines variées provenant de presque tous les continents. Cela les a amenés à se questionner sur la notion d’identité : qui sommes-nous, d’où venons-nous et pourquoi sommes-là ? Questions auxquelles Mme Gouello, professeure d’histoire géographie, a tenté d’apporter quelques réponses.

Ce projet financé par le conseil départemental s’inscrit dans le cadre de l’option klas’dañs présente au collège Notre Dame de la Clarté depuis 3 ans. Avec Morvan Jégou (animateur Kenleur) et Simon Cojean, les 14 élèves de l’option vont par la suite écrire et réaliser un spectacle « tribu(s) » mêlant humour et danse qui sera représenté à Baud à l’été prochain.

5ème-Sortie à Pont Aven-19 octobre 2023

Les élèves de cinquième de l’option Klas’Dans du collège se sont rendus à Pont Aven pour une journée de découverte du musée de Pont Aven et de ses alentours.

Ils ont croqué les œuvres et les paysages. Ils étaient accompagnés de Xavier Courchinoux, artiste Eclairographe, qui sera en résidence toute l’année dans le collège. Avec lui, les élèves vont mener un travail autour de la culture bretonne, la danse, et concevoir un véritable studio photo qui mêlera l’ancien et le moderne. Les œuvres observées seront le point de départ d’une série de créations, mêlant mouvement, décor, costumes, chorégraphie…

Pour accéder au blog de l’option Klas’Dans, cliquez ici