(c) Le Télégramme – Le 15 juin 2023

Des collégiens de Notre-Dame-de-La-Clarté, à Baud, sont allés à Arradon, mardi, dans le cadre de la rencontre Roboscol, organisée par l’enseignement catholique du Morbihan. Les élèves ont présenté le résultat de leurs travaux sur la robotique.

Les collégiens de Notre-Dame-de- La-Clarté, à Baud, à la rencontre Roboscol, à Arradon, mardi 13 juin. (Photo : collège Notre-Dame-de- La-Clarté)

Les élèves de l’atelier robotique du collège Notre-Dame-de- La-Clarté, à Baud, ont participé, mardi 13 juin, à Arradon, à la rencontre Roboscol, proposée par l’enseignement catholique du Morbihan depuis trois ans aux écoles et collèges privés du Morbihan.

Initiation à la programmation

Le matin, les établissements ont présenté le résultat de leur projet robotique mené durant toute l’année. Il s’agissait de mettre en scène une histoire, inventée ou inspirée d’œuvres ou d’événements historiques, en utilisant des robots. Ce projet a permis d’initier les élèves à la programmation, de façon ludique et motivante. Durant le reste de la journée, les collégiens ont participé à trois ateliers : présentation de robots à destination de personnes handicapées, par l’Ensibs (École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud) de Lorient ; participation à des animations de « programmation déconnectée », ainsi qu’à une course d’orientation organisée par l’Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre), sur le thème de la programmation robotique.