Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Voir la vidéo, en cliquant ici.

Déroulement :
Le concours 2020-2021 comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.

Du lundi 7 au samedi 19 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur ou tablette, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. Les épreuves des années précédentes peuvent être testées sur epreuve.concours-alkindi.fr.

Du lundi 1er février au dimanche 28 février : le deuxième tour est une épreuve au même format que le 1er tour mais avec seulement trois sujets plus longs que ceux du 1er tour.

Du lundi 1er au mercredi 31 mars : une phase de préparation et qualification au troisième tour est à faire par équipes, en classe et/ou à la maison sur les sujets du 3e tour. Chaque équipe doit alors atteindre un seuil de points prédéterminés pour se qualifier au 3e tour.

Du lundi 22 mars au samedi 17 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que la phase de préparation, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, par équipes et sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.

Le mercredi 12 mai ou 19 mai (date à fixer) : la finale est une épreuve de 2 heures. Les sujets des années précédentes sont disponibles sur cette page). Les élèves assisteront à des ateliers de cryptographie donnés par des chercheurs, avant de se voir remettre leurs prix par les partenaires du concours.

Pour plus de détails sur le déroulement des tours, consultez le manuel du concours.