(c) Le Télégramme – Le 18 juin 2023

Les collégiens de 4e de Notre-Dame-de-La-Clarté, à Baud, en formation de secourisme, assurée par leur professeur de technologie, Sébastien Le Cloître. (Photo : collège Notre-Dame-de-La-Clarté)

À Baud au collège Notre-Dame-de-La-Clarté, depuis déjà plusieurs années, une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), animée par Sébastien Le Cloître, professeur de technologie, est proposée à l’ensemble des élèves des classes de 4e.

Cette année, depuis le 15 juin et jusqu’au 23 juin, les stagiaires suivent une formation de sept heures : ils apprennent, à travers des situations concrètes, à exécuter les bons gestes : alerter les secours, agir en cas de traumatisme, malaise, hémorragie, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.

Les élèves vont recevoir une attestation délivrée par le ministère de l’Intérieur et l’Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre). Composante du livret scolaire, ce certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile mentionne l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.