Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un espace de travail, de lecture, de culture, d’apprentissages …

Une ouverture au monde à travers ses livres, ses journaux, ses revues, son espace multimédia et ses expositions …

Le CDI est le siège de séances pédagogiques, de différentes animations.

Au CDI, les élèves peuvent y venir seuls ou en groupe, pendant les heures de permanence, les récréations ou durant les cours accompagnés de leurs professeurs. Ils peuvent ainsi faire un travail personnel en exploitant la documentation du CDI et ses différents outils, approfondir un sujet évoqué en classe, faire des exposés, réaliser des panneaux qu’ils afficheront au CDI ou dans leur classe… emprunter des livres…LIRE… se cultiver…!

Le CDI contribue également à la construction du projet personnel et professionnel de l’élève en mettant à sa disposition le BDIO et sa documentation ONISEP et autres ressources sur l’orientation pour « l’après collège ».

Le CDI est ouvert de 8h25 à 16h50 le lundi, Mardi, Jeudi et vendredi.

(Le mercredi matin de 8h25 à 12h20, seulement en séance classe avec un enseignant).

Fonctionnement : les élèves souhaitant se rendre au CDI pendant leurs heures de permanence devront s’être inscrits auparavant auprès de la professeure documentaliste, le jour même ou la veille, lors des récréations du matin ou de l’après-midi.

Les vingt élèves, au maximum, qui se seront inscrits y viennent pour travailler, y faire des recherches ou pour lire un livre. Il se rangent devant le CDI et attendent que la documentaliste viennent les chercher.

Les classes qui viendront lors de séances pédagogiques seront prioritaires.

lireLactu

lireLactu.fr est une plateforme numérique gratuite qui permet à tous les lycéens et collégiens d’avoir accès à plus d’une quinzaine de journaux nationaux et internationaux.
Pour y accéder, il suffit de cliquez ici

La semaine de la presse

La semaine de la presse permet aux élèves de découvrir la presse écrite régionale et nationale à travers un panel allant de « Ouest-France » à » Libération » … Ils apprennent à décrypter la « Une » d’un journal, le langage et les codes journalistiques.

La 32ème édition de la Semaine de la Presse et des médias à l’école s’est déroulée du 21 au 26 mars 2022 avec pour thème « S’informer pour comprendre le monde. » Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

Lecture de la presse par les élèves avant de rédiger leurs articles.

Le club lecture

Le club lecture se réunit le mardi midi
Ici Mme Pioger finalise le livret avec un groupe d’élèves

En partenariat avec la médiathèque de Baud et le collège Mathurin Martin, les élèves sont accueillis au CDI avec Mme Pioger et Mme Varron un mardi sur deux de 13h10 à 13h40 pour échanger sur la lecture d’ouvrages sélectionnés.

Exposition « El dia de los muertos » (Espagnol-Niveau 4ème)

Exposition sur la revue TOPO au CDI : dans les coulisses de la fabrication du magazine

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, les élèves ont pu profiter de l’exposition consacrée à la revue TOPO.

Il s’agit d’un bimestriel destiné aux moins de 20 ans qui traite de sujets d’actualité en bande dessinée. Les reportages dessinés sont donc réalisés par des journalistes et des auteurs de bande dessinée.

Cette exposition a été conçue pour faire découvrir les coulisses de la fabrication du magazine. Elle revient tout d’abord sur les différentes étapes de fabrication d’un reportage dessiné puis donne la parole aux journalistes, dessinateurs et membres de la rédaction afin qu’ils expliquent comment ils ont réalisé́ leur sujet paru dans TOPO.

Les élèves de 3ème Bleue découvrent l’exposition du magazine dessiné TOPO.