De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé des élèves ; il prend en compte l’environnement des enfants et l’articulation entre leurs différents temps de vie.

Inscrit dans le continuum éducatif, le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. Le nouveau paradigme, l’École promotrice de santé, consolide à l’échelle des territoires et par une approche pluridisciplinaire, l’articulation de l’ensemble des éducations transversales et des actions en matière de promotion de la santé au sein du projet d’école, d’établissement, ou de réseaux d’écoles et d’établissements ; sa démarche, positive et dynamique, vise à renforcer les attitudes favorables à la santé par les activités pédagogiques et éducatives qui s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des éducations transversales.

Dans le cadre du parcours éducatif santé, différentes interventions seront proposées aux élèves :

Niveau 6ème :

  • Importance du petit-déjeuner
  • Le sommeil

Niveau 5ème :

Niveau 4ème :

  • Les dangers de l’alcool
  • Les dangers de l’exposition solaire

Niveau 3ème : Éducation affective, relationnelle et sexuelle
L’association « Par Cœur » est une équipe d’intervenants en éducation affective, relationnelle et sexuelle en milieu scolaire dans le Morbihan, en lien avec la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique). Cette équipe est signataire de la Charte départementale des Interventions en éducation à la sexualité, en milieu scolaire

Pour en savoir plus, cliquer ici