(c) Le Télégramme – 28 mars 2023

Lors du forum des métiers, les échanges se sont poursuivis avec les professionnels toute la matinée du samedi 25 mars au collège privé. (Photo : collège Notre-Dame de La Clarté Baud.)

Le premier forum des métiers du collège Notre-Dame de La Clarté, à Baud, samedi 25 mars 2023, a permis aux élèves de découvrir des métiers variés.

Le collège Notre-Dame de La Clarté, à Baud, avait organisé son premier forum des métiers ouvert à tous, samedi 25 mars 2023. Il a connu une belle affluence : une soixantaine de professionnels (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, représentants d’organismes, professions libérales, fonctionnaires) sont intervenus pour faire découvrir leurs métiers, expliquer leurs formations et répondre à toutes les questions.

60 professionnels à l’écoute
« Nous pouvons nous féliciter que Le collège Notre-Dame de la Clarté, bien ancré dans son territoire, soit un lieu de rencontres professionnelles et un acteur au service des jeunes et des familles, pour qui l’orientation est une préoccupation. C’est sa mission d’accompagner les jeunes sur cette thématique. Dès la 4e, les professeurs principaux travaillent sur le parcours Avenir. En 3e, en complément des professeurs principaux, nous avons la chance d’être accompagnés par Mme Rioual, bénévole, ancienne parent d’élèves, qui œuvre au bureau information et orientation (Bdio). À l’aide de tests et recherches, elle donne des pistes aux élèves de 3e plusieurs fois par semaine au CDI, avec notre équipe Mme Samson, à la vie scolaire ; Mme Varron, professeur documentaliste ; Mme Rioual (Bdio) et M. Le Cloitre, responsable du niveau 3e », a indiqué Joëlle Salaün, la cheffe d’établissemnt. Ce dispositif sera reconduit l’an prochain.