Salvete, discipuli !
Choisir l’option latin, ça reste au goût du jour, même si c’est une langue ancienne.
En 5ème, on découvre les fondements de la civilisation romaine, les bases de la langue latine et son lien très fort avec notre propre langue en s’appuyant sur les compétences linguistiques des langues vivantes. On apprend ainsi à se présenter en latin comme si cette belle langue existait encore.
En 4ème et 3ème, on consolide les bases linguistiques. On aborde les différents régimes qui ont fait de la Rome antique une grande nation conquérante : la naissance de la république puis sa chute, les empereurs. On s’intéresse à la société romaine tout en la comparant à la nôtre (l’école, les monuments, l’armée romaine, les esclaves…)
La création d’exposés fixe les mécanismes de la recherche documentaire. On s’efforce de lire les documents, on prend le temps d’apprendre…
L’objectif est de se former, de structurer et d’organiser sa pensée afin de faire l’expérience de pratiquer l’oral, compétence on ne peut plus importante, au vu de l’épreuve orale du DNB !
Les élèves de 3ème se chargent également de préparer l’intervention auprès de leurs camarades de 6e non latinistes afin de leur présenter cette option.
Ainsi, faire du latin devient un jeu de découverte et de recherche qui a pour but d’éveiller à la curiosité et comprendre certaines origines de notre civilisation, de nos coutumes, de notre langue…


