(c) Ouest France, le 27 octobre 2022
Du 17 au 21 octobre 2022, à Baud (Morbihan), le collège privé Notre-Dame-de-la-Clarté a accueilli en résidence Lukaz Nedeleg, artiste breton, conteur et slameur.
Du 17 au 21 octobre 2022, à Baud (Morbihan), le collège privé Notre-Dame-de-la-Clarté a accueilli en résidence Lukaz Nedeleg. L’artiste breton, conteur et slameur, intervient dans le cadre d’un projet porté par la confédération Kenleur et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Bretagne et le Département.
L’artiste a animé différents ateliers d’écriture et de slam avec des élèves de 4e sur le thème de « #ma zone, la ville versus la ruralité ». Les élèves se sont, par exemple, déplacés au Carton voyageur, le Musée de la carte postale.
La cour graffée par les élèves
Durant les pauses du midi, tous les élèves du collège ont graffé la cour à l’aide de bombes de craie et échangé avec Lukaz. « J’ai été invité par l’établissement pour travailler autour de la parole. Les graffitis que les jeunes ont dessinés sont une manière de se comprendre, de discuter sans filtres, sans professeurs, mais dans la limite du respect », explique le conteur.
« C’est aussi une manière de les écouter, de changer temporairement le collège et de le voir différemment, poursuit-il. Mon rôle est d’aider les jeunes à s’exprimer. Quand je partirai, il restera des écrits, des souvenirs. »
Le spectacle An albratos clôt la résidence
La résidence s’est achevée par la représentation du spectacle An albratos, dans l’auditorium du Quatro. L’occasion pour les élèves de voir Lukaz Nedeleg dans son rôle d’artiste et de découvrir l’histoire de Jean-Marie Le Briz, capitaine de marine et pionnier de l’aviation.
« Ce projet permet aux élèves de s’évader, de se changer les idées, de sortir de soi et de ses pensées » , confie Frédérique Lejeune, professeure de français.
Lukaz Nedeleg reviendra au collège
Cette résidence s’inscrit dans le cadre de l’option klas dañs (classe de danse) mise en place au collège, l’année dernière, et animée par Morvan Jegou, de la confédération Kenleur.
Les écrits produits pendant la semaine seront transformés en danse et serviront à la réalisation d’un spectacle pour la fin d’année. Lukaz Nedeleg reviendra de façon plus ponctuelle poursuivre le travail réalisé cette semaine avec les élèves.