L’école des filles, l’école Sainte-Anne, est fondée en 1861 et dirigée par les religieuses de la Sagesse puis par les sœurs de Kermaria à partir de 1920. Beaucoup se souviennent encore des deux très beaux tilleuls qui trônent dans la cour de l’école.

Les sœurs cultivent un grand jardin, interdit aux élèves. Pourtant certaines filles du quartier s’y faufilent discrètement : ça leur fait un beau raccourci pour rentrer à la maison.

L’école des garçons, l’école Notre-Dame de la Clarté, est ouverte le 1er octobre 1887. Elle est dirigée par les frères de Saint-Gabriel à partir de 1938. Eux aussi ont un beau jardin. Le frère Fulgence, lui, n’enseigne pas, mais nourrit le cochon de l’école, entretien le potager et fait du cidre. C’est l’unique boisson servie aux élèves à la cantine !

Le 3 mai 1935, le pensionnat des garçons va connaître un drame juste après le coucher des élèves. Des flammes sortent du grenier du préau dont la toiture a été refaite à neuf une semaine auparavant. Il fait évacuer les pensionnaires dans la cour. L’incendie prend rapidement de l’ampleur. Les pompiers de Baud se retrouvent vite débordés, gênés par la foule qui se presse voir le sinistre. Vers 23h, le feu gagne les deux bâtiments alors que les sapeurs-pompiers de Pontivy arrivent avec l’autopompe. Rien ne peut stopper les flammes : les dortoirs, la chapelle et la salle de spectacle (toute neuve), tout est détruit !