(c) Ouest France – 29 juin 2022

Temps fort samedi matin, au collège Notre-Dame-de-la-Clarté, à Baud (Morbihan) à l’occasion de l’inauguration de l’extension des bâtiments. Une nouvelle structure complète l’existant, offrant aux élèves et aux enseignants des conditions de travail plus confortables.

Le nouveau bâtiment du collège Notre-Dame de la Clarté, côté rue de la Libération

A l’occasion de l’inauguration de l’extension des bâtiments au collège Notre-Dame-de-la-Clarté, à Baud (Morbihan), Sophie Beausire et Dominique Cézar, respectivement présidente de l’AEP Saint-Gabriel (association propriétaire), et président de l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (Ogec) reviennent en détails sur ces travaux.

Pourquoi construire un nouveau bâtiment ?
Le collège Notre-Dame-de-la-Clarté est réparti sur deux sites, séparés par la rue de la Libération. Une situation qui générait des problèmes : traversée de route, temps de traversée qui impactait la durée de cours. Ce bâtiment avait plusieurs défauts : classes exposées au sud, sans protection solaire, pas de ventilation naturelle… Nous avons donc décidé de construire un nouveau bâtiment, plutôt que de restaurer l’existant, une solution qui n’aurait pas été pérenne.

Stéphane Gouraud, directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Morbihan(2e à partir de la gauche) était notamment présent lors de cette inauguration.

Quel a été le calendrier des travaux pour ce nouveau bâtiment ?
Les premières esquisses ont eu lieu en février 2018. Le 25 mars 2019, nous avons formé une commission de travaux en invitant l’ensemble des membres de l’Ogec et de l’AEP pour présenter le projet et décidé du financement. Le permis de construire, déposé le 16 juillet 2019, est obtenu le 24 septembre. Le 12 novembre, une subvention de 145 535 € est accordée par le Comité diocésain de l’enseignement catholique (Codiec) pour ce projet, et le conseil départemental accorde sa garantie partielle à l’emprunt contracté. 21 avril 2020 : début des travaux de terrassement. 18 mois plus tard, réception des travaux avec les entreprises le 21 septembre 2021. La préférence a été donnée à des entreprises locales.

Quand a été réalisé l’aménagement des nouveaux locaux ?
Le 23 octobre 2021, nous avons déménagé les mobiliers de l’ancien bâtiment dans le nouveau, avec l’aide de bénévoles : élèves, parents, professeurs, et les Scouts. Élèves et professeurs ont intégré le nouveau bâtiment au retour des vacances de la Toussaint, le 8 novembre 2021.

Quel investissement représente cette construction ?
L’opération était estimée par l’architecte à 1 455 354 € TTC. S’y ajoutent des prestations non comprises, comme l’étude de sol, le document d’arpentage de géomètre, l’assurance dommage ouvrage, le mobilier de certaines salles… pour un montant de 35 881 €.

Reste-t-il des travaux à terminer ?
Nous allons nous lancer dans une nouvelle aventure, avec l’amélioration des différents espaces existants qui sont encore dans leur jus (salle de restauration, salle multimédia et CDI). Ce projet est évalué à 1 150 000 €. Notre souhait, c’est de réaliser ces travaux entre le dernier trimestre 2022 et début 2024.