(c) Oust France-17 novembre 2021

Les collégiens de Notre-Dame-de-la-Clarté ne se sont pas fait prier pour entrer dans la danse bretonne. | OUEST-FRANCE
Afficher le diaporama

Au mois de juin, le collège Notre-Dame-de-la-Clarté a été sélectionné pour accueillir Klas Dañs dans ses locaux. Depuis septembre, dix-huit élèves découvrent la culture bretonne à travers la danse, une heure par semaine.

« Avec Morvan Jégou, animateur de la confédération Kenleur, est née l’idée d’amener les élèves à rencontrer les musiciens de Sérot Janvier et la Groove Compagnie afin de réaliser ensemble une chorégraphie », explique Mme Gouello, professeure référente de Klas Dañs.

La première rencontre a eu lieu vendredi. Accueillis au collège, les musiciens ont animé la récréation du matin. Le secret avait été bien gardé et les élèves, surpris, se sont tous laissés entraîner dans la ronde au rythme des instruments.
Les collégiens de 4e ont ensuite échangé pendant une heure avec la troupe sur des sujets divers : savoir s’exprimer, découverte des instruments, statut d’intermittent.

En fin de matinée, les élèves de 5e de l’atelier Klas Dañs ont profité d’un moment privilégié avec la compagnie pour prendre connaissance du projet imaginé pour eux par Morvan Jégou, animateur à la confédération Kenleur, à savoir la réalisation d’une suite chorégraphique et un travail corporel sur le jeu d’acteur.