(c) Ouest France – 03 septembre 2021

Après une année scolaire 2020-2021 compliquée, c’est sous le signe du sourire, de l’optimisme, que se présente la rentrée au collège Notre-Dame de la Clarté, avec de nombreux projets.

Sandrine Simonney entame sa cinquième année de direction au collège Notre-Dame de la Clarté.

« C’est une bonne rentrée, analyse Sandrine Simonney, qui entame sa cinquième année en tant que directrice du collège Notre-Dame de la Clarté. Nous accueillons 10 élèves en plus, soit un total de 322, répartis en 12 classes. » Parmi les nouveautés, tous les élèves de 6e bénéficient dès la rentrée d’une heure d’euro-anglais, pour approfondir leur anglais. « Une nouvelle qui me réjouit, puisque je suis professeur d’anglais », poursuit la directrice.
Pour les 5es, le collège a été sélectionné par le conseil départemental pour bénéficier d’une heure hebdomadaire de Klas’Dans (danse bretonne). « Nous avons greffé à cette activité de nombreuses disciplines, comme du théâtre, un club programmation et robotique, un atelier kamishibaï, un atelier éloquence, etc.. »
Ces projets, qui associent patrimoine et culture bretonne, se termineront par une représentation en fin d’année. En prévision également, cirque et atelier bien-être. Absents l’an dernier en raison de la crise sanitaire, les projets de voyage sont de nouveau d’actualité, avec Nantes (pour les 5es), Paris (pour les 4es), Normandie et plages du Débarquement (pour les 3es) et le Mont-Saint-Michel, notamment. « Nous allons aussi créer « quatre maisons » comme la série littéraire Harry Potter, avec les élèves des quatre niveaux mélangés, pour créer du lien au sein et entre les différents niveaux du collège. »

Travaux en cours et à venir
Autre nouveauté, un bâtiment dont la construction a débuté en avril 2020. « Il comprendra huit salles, dont quatre salles de classe à l’étage, deux laboratoires de physique-chimie, un laboratoire d’arts plastiques, et une salle de permanence. » Le collège disposera également d’une nouvelle entrée, avec un accueil couvert, un parking pour les vélos. « Les travaux sont suivis et financés par l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique), dont le président est Dominique Cézard. Nous avons bénéficié d’aides diverses, notamment du Codiec (Comité diocésain de l’enseignement catholique). »
Professeurs et collégiens devraient s’installer dans ce nouveau bâtiment après les vacances de la Toussaint. D’autres travaux sont programmés à la suite : réfection et agrandissement de la cantine. « Nous espérons commencer les travaux début 2022. Puis, ce sera le tour du Centre de documentation et d’information et de la salle multimédia. »