Salvete, discipuli !

Choisir l’option latin… ça reste encore au goût du jour ! Et pour preuve, 30 jeunes latinistes ont souhaité tenter l’aventure… Un sacré groupe, mais quelle chance de pouvoir bénéficier pour ces deux heures de cours du CDI et de la salle informatique !

Le latin est une langue ancienne. Cela implique l’apprentissage d’une grammaire, d’un vocabulaire et d’une conjugaison.

En cinquième, l’année se veut être une découverte de la discipline… On apprend en découvrant, en observant, en s’interrogeant…Et tout ce qui demande mémorisation se fait automatiquement sur des temps de cours…

A 30, c’est aussi avoir la chance de pouvoir travailler chacun à son rythme… L’enseignant propose différentes activités qui visent à se familiariser avec la langue latine…On peut travailler à deux, à trois….

On essaie aussi de s’appuyer sur les compétences linguistiques des langues vivantes quand c’est possible… On apprend à se présenter en latin et ainsi les mots entrent tranquillement… Les observations sur la langue en elle-même sont évoquées, comme des points d’interrogation, des énigmes qu’il leur faudra tôt ou tard résoudre…

Ainsi, faire du latin devient un jeu de découverte et de recherche qui a pour but d’éveiller à la curiosité et comprendre certaines origines de notre civilisation, de nos coutumes, de notre langue…

En classe de 4ème, on consolide les bases tout en découvrant des pans de l’Histoire romaine… On continue la création des exposés, fixant les mécanismes de la recherche documentaire… On s’efforce de lire les documents plutôt que faire un « copier-coller »… On prend le temps d’apprendre… En ce début d’année, les élèves préparent une intervention pour leurs camarades non latinistes ; ils vont présenter la ville de Pompéi, tristement célèbre pour son éruption volcanique… le pas s’est donc tout naturellement fait avec leur cours de SVT, où ils découvrent les séismes et les volcans… L’objectif est bien de se former, de structurer et d’organiser sa pensée… C’est faire l’expérience de pratiquer l’oral, compétence on ne peut plus importante, au vu de l’épreuve orale d’Histoire Des Arts, mais au combien constructrice !

Quant aux ainés, les 3ème, suivent les mêmes objectifs qu’en 4ème ! On approfondit l’étude des textes, on va petit à petit aller vers la littérature française pour y voir l’emprunt à la littérature latine, sa culture, sa langue, ses personnalités… Actuellement ils mettent en place des recherches pour mieux connaître les empereurs…. mais pourquoi donc ? Le lien avec l’Histoire du 20ème siècle ?… s’intéresser à Jules César ? Vercingétorix ? Caligula… des énigmes là encore à résoudre… On valorisera aussi l’approche de la langue de façon différenciée : l’objectif est double, permettre d’avoir un maximum de connaissances linguistiques pour comprendre l’orthographe et le vocabulaire de notre langue maternelle, et permettre de comprendre le fonctionnement de la langue latine pour avoir petit à petit accès aux textes d’origines, notamment pour ceux qui comptent poursuivre au lycée !