Le parcours Avenir

OrientationLe « parcours Avenir », pour une orientation et une insertion professionnelle réussies

Ce parcours vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés.

Le parcours Avenirs concerne tous les élèves de l’enseignement secondaire de la classe de sixième à la classe de terminale.

Pour faire face à un monde professionnel en constante évolution, les élèves ont besoin d’acquérir les repères essentiels qui leur permettront de se familiariser progressivement avec l’environnement socio-économique qui les entoure afin de devenir acteur dans la société. Il doit permettre d’initier une démarche d’orientation active et choisie, contribuant ainsi à la réussite scolaire et à l’élévation du niveau d’ambition sociale et professionnelle de chacun.

Dès la 6ème débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, le personnel d’enseignement et d’éducation et la direction des établissements.

C’est un ensemble d’activités cohérentes et progressives, menées dans le cadre des enseignements (disciplinaires et interdisciplinaires), de temps spécifiques d’accompagnement ou encore de séquences de découverte ou de formation en milieu professionnel.

Parcours Avenir

Téléchargez ici, ONISEP-Apres la 3eme

 

Liens :

ONISEP

 

 

NADOZ