En janvier dernier, les élèves de 5e ont mené un projet original et motivant en cours d’espagnol : réaliser et envoyer une carte de vœux à la famille royale espagnole. Accompagnés de leur professeure, ils ont imaginé, rédigé et confectionné une carte postale personnalisée, entièrement en espagnol.
Quelle ne fut pas leur surprise, plusieurs mois plus tard, de recevoir une réponse officielle de la famille royale ! Les élèves ont découvert avec émotion une magnifique carte signée de la main du roi et de sa famille.
Une grande fierté pour eux, qui ne s’attendaient plus à recevoir de réponse. Ce retour concret vient récompenser leur investissement et montre combien l’apprentissage d’une langue vivante peut ouvrir des portes et permettre de vivre de belles expériences.
Ce projet restera sans aucun doute un souvenir marquant de leur année scolaire !
Dans le cadre de ses actions de prévention et d’éducation à la citoyenneté, le collège a proposé aux élèves de 4e une séance de théâtre-forum animée par la Compagnie Instant(s).
Bien plus qu’un simple spectacle, le théâtre-forum invite les adolescents à devenir pleinement acteurs de la réflexion. À partir de scènes inspirées de situations du quotidien, les élèves sont amenés à observer, réagir, débattre et même monter sur scène pour proposer d’autres façons d’agir.
Plusieurs thématiques essentielles ont été abordées au cours de cette intervention : le harcèlement, l’usage des réseaux sociaux, le consentement, les conduites à risque ou encore la différence et le vivre-ensemble. Ces sujets sensibles ont été traités dans un cadre bienveillant et respectueux, favorisant l’écoute, la prise de parole et la réflexion collective.
Pendant deux heures, les élèves ont pu expérimenter différentes situations, questionner leurs réactions et développer leur empathie grâce à l’accompagnement des comédiens. Cette démarche interactive leur permet de mieux comprendre les émotions en jeu, d’affiner leur esprit critique et de réfléchir ensemble aux solutions possibles.
Bravo et merci à la Compagnie Instant(s) pour la qualité de cette intervention, accessible et engageante, qui contribue à sensibiliser les jeunes et à encourager le dialogue autour de sujets essentiels.
Au collège, chacun trouve sa place et peut apprendre autrement. C’est tout le sens du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), qui permet à des élèves de bénéficier d’un accompagnement adapté tout en participant pleinement à la vie de l’établissement.
Dans ce cadre, les élèves participent à un atelier couture organisé en matinée les jeudis, une semaine sur deux, avec Dominique. Cet atelier est bien plus qu’une simple activité manuelle : il offre l’occasion de développer la concentration, la motricité fine, l’autonomie et la confiance en soi, à travers des réalisations concrètes et valorisantes.
Depuis le début de l’année, Valentin, Margot, Alv’yn, Louna et Lohan ont déjà confectionné de nombreux objets : étuis à lunettes, sacs pour jeu de morpion, dessous de verre, lingettes démaquillantes ou encore pochettes de rangement. Chaque création est le fruit d’un travail appliqué.
Les élèves sont particulièrement fiers de leurs productions, et cela se ressent dans leur implication et leur motivation. Voir un projet se concrétiser de leurs propres mains est une expérience valorisante, qui donne du sens aux apprentissages.
Cet atelier illustre parfaitement l’esprit du dispositif ULIS : proposer des apprentissages différents, concrets et adaptés, tout en permettant à chaque élève de progresser à son rythme et de révéler ses compétences.
Le mercredi 29 avril a été placé sous le signe de l’effort et de la détermination pour les élèves de notre collège, engagés dans la compétition départementale d’athlétisme organisée à Vannes.
Ils étaient 13 à porter les couleurs de l’établissement, et tous ont su se dépasser sur les différentes épreuves. Entre esprit d’équipe, persévérance et envie de progresser, cette journée a une nouvelle fois illustré le dynamisme sportif du collège.
Si nous attendons encore les résultats officiels pour connaître les qualifications au niveau régional, les premières performances observées sont très prometteuses.
Parmi ces belles réussites, Mahina s’est particulièrement distinguée en montant à trois reprises sur le podium : en triple saut, sur 80 m haies et sur 120 m plat. Une performance remarquable qui lui ouvre les portes des épreuves régionales dans ces trois disciplines, avec en prime une qualification au niveau national en triple saut.
Félicitations à tous nos élèves pour leur engagement et leur enthousiasme, qui font vivre pleinement les valeurs du sport au sein du collège !
Le jeudi 9 avril, nos deux classes de 4e ainsi que nos éco-délégués ont vécu une demie-journée au GAEC de Trémelin, à Camors, une sortie financée par Génération Agri. Double objectif : découvrir les métiers de l’agriculture dans le cadre du Parcours Avenir et comprendre comment le lait passe de la vache à nos assiettes.
Les élèves ont été accueillis par Sophie Beausire, présidente de l’AEP (association propriétaire) et animatrice à la Chambre d’agriculture de Bretagne, ainsi que par Océane Cadoret, gérante de la ferme familiale, et ancienne élève de notre collège. Océane, qui travaille dans l’exploitation depuis deux ans, a partagé son quotidien : produire, transformer et vendre le lait, tout en gérant un élevage de 140 vaches sur 320 hectares.
Les jeunes ont pu découvrir le laboratoire de transformation où sont fabriqués les fromages, tommes, skyr, yaourts et riz au lait O’Cébon. Cette année, l’exploitation transforme 100 000litres de lait et vise 150 000 litres pour l’an prochain !
La visite a été l’occasion de montrer que l’agriculture ne se limite pas à la traite des vaches. Les élèves ont exploré la diversité des métiers : vétérinaires, éleveurs, nutritionnistes, paysagistes, techniciens en énergie, comptables… Une véritable illustration de la richesse des parcours professionnels possibles dans ce secteur.
Ils ont également eu l’occasion de rencontrer et de caresser les petits veaux, un moment apprécié par toutes et tous, et qui leur a permis de se rapprocher des animaux et de comprendre l’importance du bien-être animal.
Les éco-délégués ont particulièrement observé les pratiques respectueuses de l’environnement : alimentation équilibrée des vaches, suivi sanitaire grâce à des colliers connectés, autonomie de l’exploitation du semis à la récolte, et techniques de transformation dans le laboratoire. La traite, réalisée deux fois par jour, est douce et bienveillante pour les animaux.
Grâce à cette sortie, nos élèves ont pu relier théorie et pratique, et ainsi vivre une expérience concrète et motivante en découvrant le rôle d’une exploitation agricole dans la société et observant concrètement les liens entre production, transformation et vente. Ils ont également compris que l’agriculture est un secteur qui combine science, technologie, écologie et gestion économique, ouvrant la voie à de nombreux parcours professionnels.
Un grand merci à Génération Agri pour avoir permis cette sortie, et à Océane Cadoret et Sophie Beausire pour leur accueil et leur passion communicative !
N’oubliez pas de profiter de leurs produits en vous rendant au magasin dans le centre de Camors (8 rue Principale), ou au Verger de Baud. Océane et sa famille vous accueillent également lors des Portes Ouvertes le 9 mai prochain, au programme : un marché de producteurs locaux, une visite de la ferme et de délicieuses fournées maison !