Grâce au financement de la DRAC (Direction Générale des Affaires Culturelles) et en partenariat avec la confédération Kenleur, un projet ambitieux a vu le jour. Depuis deux ans, le collège et la confédération Kenleur avaient la volonté de collaborer avec le trio « Larêt-hi ». La thématique « bourdon et transgression » a servi de fil rouge à la construction de ce projet. L’objectif principal était d’amener les enfants à se questionner sur l’adolescence, l’identité et plus spécifiquement, la culture bretonne.

Au cours de la semaine, une question centrale a émergé : « Qu’est-ce qu’être breton ? » Une question complexe à laquelle il est difficile de répondre de manière univoque. Pour aborder cette réflexion, plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves :

  • Découverte et écriture de chant avec Elouan Le Sauze : Les élèves ont pu explorer le chant traditionnel et en composer de nouveau en s’appuyant sur les marqueurs traditionnels.
  • Découverte du chant en breton et de la danse avec Youenn Lange : Une initiation dans la langue et les mouvements caractéristiques de la culture bretonne.
  • Découverte et fabrication d’instruments avec Alan Letenneur : Les élèves ont appris à fabriquer des tuyaux-clarinettes, un instrument simple mais riche en possibilités musicales.

Ces ateliers ont également mis l’accent sur des valeurs essentielles telles que l’écoute et le respect. Les élèves se sont montrés particulièrement investis tout au long de la semaine. L’objectif final était de les amener à présenter une représentation en fin de semaine, intégrant tout ce qu’ils avaient appris autour de trois axes : la stabilité, l’équilibre et l’unité. Pour ce faire, ils ont utilisé le chant, le mouvement et la musique comme outils d’expression.

Ce travail de résidence ne s’arrête pas là. Les élèves de la section klas’dañs réutiliseront les compétences et les connaissances acquises lors de cette semaine. Une autre restitution de cette résidence est prévue au Scouët le 26 avril 2025, offrant ainsi une continuité et une valorisation de ce projet enrichissant.