L’ULIS est un dispositif conçu pour soutenir, adapter, et prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner la scolarisation des élèves dans leurs classes. C’est un parcours individualisé qui répond au plus près aux besoins des jeunes.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis) constituent une des solutions mises en place pour favoriser la scolarisation d’élèves en situation de handicap dans un établissement scolaire ordinaire.
Inscrits et scolarisés dans leur classe d’âge, les élèves en situation de handicap de l’établissement bénéficient ponctuellement de regroupement au sein de l’Ulis, afin de bénéficier de l’expertise d’une enseignante spécialisée, coordonnatrice du dispositif, Mme Van Den Broek.
Ce dispositif propose aux élèves regroupés en Ulis :
- un accompagnement personnalisé avec une enseignante spécialisée ;
- un programme adapté aux capacités de l’élève ;
- des temps partagés avec les élèves de sa classe de référence ;
- une aide humaine collective avec une Accompagnante d’Elève en Situation de Handicap (AESH), Mme Robert, présente en permanence au sein du dispositif ;
- des stages en entreprise adaptés pour construire son parcours professionnel et choisir son orientation en fin de classe de 3e.
Tout en étant scolarisé avec l’appui de l’Ulis, chaque élève poursuit des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins en classe ordinaire, et acquiert des compétences sociales.
L’orientation en ULIS
Elle est envisagée au cours de l’élaboration du GEVA-sco avec l’enseignant référent, mais c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui, en dernier ressort, décide de l’orientation après accord des parents. L’orientation fait alors l’objet d’une notification adressée aux parents de l’élève ou à son responsable légal.
L’affectation dans le dispositif Ulis relève de la responsabilité du directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) qui affecte les élèves en fonction de leurs besoins, du secteur et des places disponibles dans les dispositifs.



