(c) Ouest France-02 septembre 2024
294 élèves, 11 classes, 22 enseignants (dont cinq nouveaux) sont les principaux chiffres qui caractérisent la rentrée de septembre 2024 au collège Notre-Dame-de-La-Clarté, à Baud (Morbihan). Nouveauté importante : l’ouverture d’un dispositif Ulis (Unité locale d’inclusion scolaire) qui répond aux demandes des familles pour leur enfant.
” La rentrée s’effectue avec un effectif identique à 2023-2024, ce qui est favorable dans le contexte de démographie actuelle” , souligne Joëlle Salaun, chef d’établissement du collège Notre-Dame-de-La-Clarté, à Baud (Morbihan).
Le collège compte cependant une classe de 3e en moins par rapport à l’an dernier. “C’est une bonne rentrée en 6e en effectifs, car nous accueillons 26 élèves en plus par rapport aux prévisions du rectorat” . Vingt-deux enseignants interviennent dans les onze classes, parmi lesquels cinq nouveaux : Dominique Evenno, en mathématiques ; Aurore Landrein, en français ; Léna Pavic, en espagnol ; Camille Rio, enseignante documentaliste, et Isabelle Van Den Broeck, enseignante spécialisée.
Ouverture d’un dispositif Ulis
L’ouverture d’un dispositif Ulis (Unité locale d’inclusion scolaire), nouveau à cette rentrée, “permet de répondre aux familles du secteur de Baud qui demandaient à en bénéficier pour leur enfant“, se réjouit Joëlle Salaun. “Ce dispositif répond aux besoins particuliers de ces enfants. Ils sont accompagnés par une enseignante spécialisée, Isabelle Van Den Broek, et d’une AESH (Accompagnante des élèves en situation de handicap), Sylviane Robert.“
Des casiers individuels neufs
Chaque collégien trouvera à la rentrée un casier individuel neuf. “C’est un confort pour l’organisation de l’élève, pour lui permettre d’acquérir l’autonomie, de lutter contre les vols, et de diminuer les risques de casse de matériel scolaire dans les cartables.“
Plusieurs temps forts
Les élèves de 6e sont accueillis dès ce 2 septembre, avec un café offert aux parents par l’Apel. Une journée d’intégration est programmée le 3 septembre, à Port-Louis, “pour développer la cohésion et l’esprit d’équipe entre les nouveaux collégiens.” Ouvert à tous, le Forum des Métiers aura lieu samedi 6 novembre, de 9 h à 12 h, “un carrefour incontournable de l’orientation, de la découverte des artisans commerçants, entreprises et collectivités du secteur de Baud.”
Une ouverture sur l’Europe
“Le collège a obtenu de bons résultats pour la promotion 2014 au Diplôme National du Brevet, avec 98, 8 % (93, 37 % pour l’Académie de Rennes).”