Mardi 03 et jeudi 05 décembre 2024, les élèves de 6ème ont participé à un atelier « archéologie médiévale ».

Cet atelier permet d’expliquer ce qu’est l’archéologie. Pour cela, les élèves sont placés dans des conditions « réelles » de fouille et jouent les apprentis archéologues ! Les découvertes réalisées permettent d’aborder la vie des paysans au Moyen Âge (habitat, outils, droits et devoirs, rythme de vie…). Un dossier pédagogique individuel permet aux élèves de collecter les informations données.

Après une présentation de l’archéologie et de ses méthodes, les élèves se répartissent autour de 5 « zones de fouille ». Armés de pinceaux, ils doivent dégager minutieusement des objets et des structures (murs…) enfouis dans le sable. Sans le savoir, ils mettent au jour les vestiges d’une habitation paysanne du 14ème siècle dans 4 zones de fouille. La 5ème zone fouillée livre quant à elle quelques éléments d’une ancienne chapelle.

C’est le relevé de la fouille qui lancera la phase de réflexion de l’atelier : « qu’a-t-on découvert ? », « comment vivait-on dans la campagne au Moyen Âge ? ». Les éléments découverts permettent aux élèves -par l’observation, la réflexion et la déduction- d’appréhender par eux-mêmes le mode de vie de près de 90% de la population médiévale : les paysans…

Nous appuierons notre propos en prenant l’exemple du « Village de l’an mil », à Melrand (Morbihan). Les élèves pourront comprendre de manière concrète quelles étaient les conditions de vie des paysans au Moyen Âge avec des photos de cette belle reconstitution archéologique.

Pour visiter le site Internet « Archéoskol », cliquer ici