Niveau 4ème – Prévention routière

prevention-routiereDurant la semaine du 16 au 20 octobre 2017, l’association Prévention Routière a mené une action de sensibilisation aux dangers de la route au profit de 4ème.

Les élèves de 4ème, arrivant à l’âge possible de la conduite d’un scooter, ont ainsi reçu une information préventive sur les risques liés à cette conduite :

Un premier atelier présentait les dangers d’une conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Avec pédagogie, l’animateur a expliqué clairement les conséquences d’une consommation d’alcool ou de drogue sur l’organisme. Des histoires concrètes de soirée entre jeunes étaient mises à l’étude de chacun. Une insistance particulière aura été donnée à l’importance du capitaine de soirée : « Celui qui conduit est celui qui ne boit pas ».

Un second atelier mettait en avant les équipements obligatoires à la conduite des deux roues. Les élèves n’ont pas manqué de participer, certains de nos élèves sont déjà concernés ou le seront dans un avenir très proche.

Un troisième atelier présentait des cas d’accident courants de 2 roues. Chaque cas était étudié minutieusement, les torts de chaque protagoniste établi. Le respect des priorités, de la vitesse en agglomération comme en campagne, l’anticipation des comportements d’autrui, tous ces éléments ont été mis en avant.

Un quatrième atelier de simulation de conduite de scooter les a aidé à « sentir » les difficultés de la circulation.

Une sensibilisation qui laissera des traces, espérons nous, quand nos élèves enfourcheront un deux roues motorisé.

Un grand merci à ces bénévoles compétents.

Si chacun fait un peu, c’est la vie qui gagne.