Les nouveaux jeunes élus ont été installés

Les nouveaux conseillers municipaux ont reçu une écharpe tricolore, un insigne, et une pochette de documents concernant la commune de Baud.

Ouest France – Le 24/11/20108

Les membres du deuxième conseil municipal des jeunes ont été installés jeudi, en soirée. Cette petite cérémonie s’est déroulée à la mairie, en présence des familles.

L’événement

Martine Le Loire, adjointe aux affaires scolaires, a accueilli les élus du premier conseil municipal jeunes, qui ont terminé leur mandat, et les nouveaux élus, accompagnés de leurs familles.

« Je souhaite d’abord remercier les jeunes élus sortants, qui, pendant les deux années écoulées, ont fait preuve de dynamisme et de créativité, a souligné l’adjointe en responsabilité du conseil municipal jeunes, qui a ensuite accueilli les nouveaux élus. Ils ont exercé leur mandat avec sérieux et enthousiasme. J’espère qu’ils garderont de cette expérience et qu’elle leur servira dans leur parcours de vie. Le conseil municipal des jeunes participe à l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie. Les enfants apprennent à devenir citoyens en se familiarisant avec les processus démocratiques, et en gérant de manière autonome des projets qu’ils ont eux-mêmes choisis. Ils vont également apprendre le fonctionnement de la collectivité. Nous ne pouvons construire la société de demain sans écouter la parole des jeunes. »

Écouter les jeunes

Jean-Paul Bertho, maire, a remercié l’adjointe, « qui s’occupe du conseil municipal jeunes avec passion. Je félicite les anciens et les nouveaux élus et remercie tous ceux qui les accompagnent dans leur parcours d’élu. Participer à ce sonseil constitue une grande leçon d’éducation civique. Nos jeunes élus vont participer à notre bien-vivre ensemble. »

Nicole Le Peih, députée, s’est associée à ces félicitations, invitant les jeunes élus à l’Assemblée nationale courant 2019. « Votre rôle de conseiller vous donne des droits, mais implique aussi des devoirs. Participer à un conseil municipal jeunes implique de l’écoute et de la tolérance. »

Les nouveaux élus seront présentés officiellement à la population lors de la cérémonie des voeux du maire, programmée vendredi 4 janvier 2019.

Les membres du conseil

Nathan Guhur et Arthur Catez-Millet (école du centre) ; Maëlie Gaudin Gréano, Miguel Huchon, Andy Hole, Estelle Dameix et Melvyn Le Bras (école du Gourandel) ; Nolhan Le Gal, Thélia Renaud Rioual et Loreline Daigre Tessier (école Sainte-Anne) ; Glenn Le Goff (école Diwan) ; Louise Michard, Tytouan Quilleré et Enora Renaud Rioual (collège Notre-Dame de la Clarté) ; Gabrielle Botuha (la seule à entamer un second mandat), Noah Zaragosa, Hélèna Genuit et Louann Emond (collège Mathurin Martin).