La vie sous dictature expliquée aux collégiens

Ouest France – 20 Novembre

La vie sous dictature expliquee aux collegiensLes classes de 3e du collège Notre-Dame-de-la-Clarté ont été interpellés par le récit de la Roumaine Florentina Postaru, qui a vécu la Révolution du 17 décembre 1989.

Dans le cadre d’un cours de français, Florentina Postaru, jeune Roumaine qui vit et travaille en France, est intervenue dans les classes de 3e du collège Notre-Dame-de-la-Clarté.

L’intéressée a évoqué son enfance dans la Roumanie des années 80, dans la ville de Tulcea. Elle a raconté l’école avec le programme et les exigences de l’État, la nécessité de parler une langue étrangère, ainsi que la vie au quotidien. A cette époque, la télévision ne diffusait que deux heures par jour. Elle a expliqué les files d’attente humiliantes pour se procurer de la nourriture, la surveillance de la milita et de ses policiers en civil, sans faire l’impasse sur la Révolution du 17 décembre 1989.

« Son récit a interpellé les collégiens et suscité bien des questions de leur part. Tous ont saisi le décalage entre la vie qu’ils ont et celle qu’on peut mener sous une dictature », résume Frédérique Pioger professeur de français.

© OUEST FRANCE