Exposition « La Grande Guerre »

Du 05 au 16 octobre, au CDI, exposition consacrée à la Première Guerre Mondiale.

« La Grande Guerre (1914-1918) »

« Près de 8 millions de soldats sont mobilisés en France pendant la Première Guerre mondiale. 1,4 million meurent ou disparaissent, laissant plus d’1 million d’orphelins et 4,3 millions de blessés. »

Cette exposition a pour objectif de proposer un outils pédagogique de sensibilisation à cette période fondamentale de l’Histoire de France, mais aussi de l’Histoire du monde.

Pour que l’héritage de ce conflit, unique par son ampleur et sa nature, soit préservé, l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) et la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (SGA) du Ministère de la Défense ont travaillé ensemble à la présentation aux jeunes générations d’une exposition claire, ludique et originale.

Cette exposition pédagogique réalisée par l’ONAC ( Office National des Anciens Combattants)  a pour but de transmettre aux jeunes générations ce que fût cette terrible Grande Guerre. Elle explique à la fois les principales phases du conflit et retrace la vie de tous à  l’époque : vie du Poilu dans les tranchées (témoignage original de trois poilus, dont Renefer, au travers de citations, de dessins et de caricatures), mais aussi la vie des enfants de des femmes à l’arrière du front.

Le CDI présentera également ses ressources sur ce thème : livres documentaires, romans et bandes dessinées.