Collège de La Clarté. Une exposition sur la guerre

Le Télégramme – 22/03/2019

Jean-Yves Reynaud a présenté les uniformes.

Lundi 18 et mardi 19 mars, les collégiens de 3e de Notre-Dame de La Clarté sont partis en Espagne, leurs camarades de 6e, 5e et 4e, restés sur place, ont pu profiter d’expositions, en particulier sur la Seconde Guerre mondiale, ainsi que d’une information sur les métiers des armées proposées par Jean-Yves Reynaud, surveillant au collège.

« 1944 : ils débarquent »
Les élèves de 6e ont découvert l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec 44 objets débarqués en même temps que les troupes alliées en juin 1944 et qu’ils utilisent aujourd’hui : chewing-gums, barres chocolatées, soda au cola, pantalons et chemises en jean, rasoirs jetables, semelles de caoutchouc, canettes…
L’année 2019 marque le 75e anniversaire du débarquement en Normandie et de la libération de la France : avec cette approche, ils ont compris qu’en s’intéressant au passé, ils peuvent mieux comprendre le présent.

« Les ailes de la victoire ».
Les élèves de 5e ont profité d’une exposition sur le sacrifice des aviateurs allié au-dessus du Morbihan lors de la Seconde Guerre mondiale. Venus en masse pour s’attaquer à la base de sous-marins de Lorient, les équipages de bombardiers britanniques et américains ont connu des pertes considérables au-dessus de notre département : 475 sont morts sur notre sol lors de 134 crashs.
20 panneaux prêtés par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Vannes, commentés par Jean-Claude Reynaud, ainsi que sa propre collection matérielle, ont permis d’avoir une idée complète de ces opérations. L’exposition présentait aussi un panneau sur le crash survenu à Camors, prêté par l’association du Souvenir français Auray-Pluvigner, et trois autres par la municipalité de Brech sur le crash survenu dans la commune, ainsi que des morceaux du bombardier B-17 « Hun Hunter » tombé à Molac (association Air Memorial).
Les élèves ont ainsi appréhendé les conditions de combat de ces équipages et mesuré l’ampleur du sacrifice de ces jeunes Britanniques et Américains tombés pour notre liberté.
Les métiers des armées
Jean-Claude Reynaud, par ailleurs ancien chef du Centre d’information et de recrutement des forces armées de Vannes, a informé les élèves des classes de 4e sur les métiers des Armées. C’est le premier recruteur de France depuis plus de 20 ans avec ses 400 spécialités, dont de nombreuses méconnues et transposables dans le secteur civil. Cette séance leur a montré la nécessité de s’informer très tôt sur leur orientation.

Jean-Yves Reynaud a évoqué les métiers des armées.
Avec ces remarquables expositions, les collégiens de Notre-Dame de La Clarté ont compris qu’en s’intéressant au passé, ils peuvent mieux comprendre le présent.