310 collégiens feront leur rentrée à Notre-Dame-de-La-Clarté

Ouest France – 31 août 2015

Les vingt-cinq enseignants du collège Notre-Dame-de-La-Clarté ont fait leur prérentrée vendredi qui sera prolongée lundi. Cinq nouveaux professeurs sont annoncés pour la rentrée : Haude Damon, Marlène Poulignet, Elen Le Padellec qui enseigneront les lettres. Lionel Pronost enseignera les mathématiques et Jean-Pierre Roche la musique.

Cette année l’effectif tourne autour de trois cent dix élèves qui seront répartis en treize classes : trois 6e, quatre 5e, trois 4e et trois 3e.

Soixante-quatre petits nouveaux, les 6e vont faire leur rentrée mardi matin. « Ils seront seuls dans l’établissement et pourront ainsi prendre plus facilement leurs marques », sourit Aline Janin, la directrice du collège.

Le jeudi, tous se retrouveront pour une journée d’intégration à Port-Louis. « Ce sera le temps des jeux pour apprendre à mieux se connaître », ajoute Aline Janin. Tous les autres élèves de l’établissement feront leur rentrée mercredi matin.

Les projets du collège : « Nous repartons sur le thème de la fraternité qui nous avait permis de réaliser beaucoup de choses dans les classes, l’année passée », indique la directrice.

Les quatre classes de 5e effectueront un séjour d’une semaine en Angleterre et les trois classes de 3e iront en Espagne. Ce sera la semaine précédant les vacances de la Toussaint.

Durant cette période, pour les élèves des autres classes qui restent au collège, les 6e et 4e, des sorties seront organisées dans la semaine ainsi que diverses activités ludiques.

« Cela sera en fonction de ce que proposeront les enseignants : jeux de société, crêpes, apprendre à se servir d’un tableur en mathématiques par exemple », détaille la directrice.

Pendant l’été, de gros travaux ont été réalisés sur le bâtiment qui accueille les classes de 6e, la salle de SVT, les sciences et physiques. Le bloc sanitaire a été entièrement refait et toutes les fenêtres de façade ont été remplacées.

Côté matériel pédagogique, l’établissement dispose d’un vidéo-projecteur dans chaque salle.

© OUEST FRANCE